Livres

une Idée Américaine de la Forme, par Lionel Shriver

big brotherCe dernier roman de Lionel Shriver, auteur du renversant Il faut qu’on parle de Kevin, paru en 2003 m’a marquée lors de mes réflexions sur le sujet de la forme. Big Brother nous parle de la famille et de l’obésité, thème cliché de l’Amérique contemporaine, qui n’en est pas moins réaliste.

La vie tranquille de Pandora est sa petite famille est quelque peu chamboulée lorsque son frère Edison réapparaît après des années…le grand frère avec qui elle a partagé la jeunesse est maintenant un obèse morbide.

Son mari Fletcher, sportif, maniaque, obsédé par sa ligne, peut difficilement accepter ce fumeur invétéré, qui raconte sa vie d’artiste de jazz, mais ne peut se mouvoir. 2 mondes se fond face : Iowa et New York ; la vie de famille bourgeoise et la vie nocturne des clubs et ses stars de TV ; le couple avec enfants et le célibataire bohème.

Pandora est un type de femme quasi-parfaite « the good wife« , comme Carole dans Tout ça pour quoi (2012).  chef d’entreprise dynamique et épouse aimante, elle joue le rôle d’une mère pour les enfants de son mari Fletcher. N’ayant pas eu ses propres enfants, elle déploie son instinct maternel pour aider Edison et le sortir de sa propre prison. Big Brother est définitivement un roman sur la fratrie, le soutien à autrui et le dilemme entre les relations fraternels et le couple.

L’amour familial peut-il rapprocher ces formes inégales ? Nous sommes dans l’univers de Lionel Shriver, marqué par la critique sociale et le cynisme et la culpabilité..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s